Pose jonc de mer

Pose sisal

Jonc de mer

Le jonc de mer en largeur de 4 m est le revêtement de sol idéal pour habiller vos sols sans entreprendre de gros travaux.

Différence entre sisal et jonc de mer

La principale différence entre le sisal et le jonc de mer est leur résistance. En effet, le sisal craint les tâches d'humidité et est plus sensible aux tâches de manière générale que le jonc de mer. Le sisal ne peut donc pas être installé dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine.

Quel jonc de mer choisir ?

Pour une meilleure isolation phonique et thermique d'une chambre ou d'un salon, optez pour un jonc de mer plus épais que pour un couloir. Par ailleurs, si les passages sont fréquents dans la pièce où le jonc de mer sera installé, préférez une pose collée.

L'entretien du jonc de mer

Afin de nettoyer en profondeur le jonc de mer, préparez un seau d'eau tiède dans lequel vous verserez du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque. Passez ensuite la serpillière préalablement trempée dans le mélange. Avant d'appliquer des produits, essuyez tout de suite le liquide avec un papier absorbant.

Quelle Sous-couche pour jonc de mer ?

Dans le commerce, le jonc de mer est associé à différentes sous–couches. Le plus souvent, il est associé à une sous–couche en latex, en caoutchouc ou encore en mousse. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés tels que des fibres de coco par exemple.

Quel support pour jonc de mer ?

Installez avant le jonc de mer, soit une thibaude, tissu synthétique souple qui absorbe les petits défauts du sol, en augmentant l'insonorisation et le confort de marche.


Les avantages du jonc de mer

Il possède de bons atouts concernant l'isolation thermique, sa capacité à absorber l'humidité en excès permet de réguler l'hygrométrie d'une pièce. Produit naturel par excellence, il a également l'avantage d'être sain, écologique et donc de ne pas être nocif pour la santé.

Quelle Épaisseur jonc de mer ?

Le jonc de mer peut prendre plusieurs formes : d'une moquette d'environ 4 mètres de largeur, de dalles de 50 cm par 50 cm ou de 50 cm par 100 cm.

Entretien et nettoyage du jonc de mer

L'entretien du jonc de mer est très simple puisqu'il se contente d'eau ! En passant régulièrement une serpillière imbibée d'eau, vous donnerez un véritable coup de propre et préserverez la couleur naturelle du jonc de mer.

Comment éviter que le jonc de mer s'effiloche ?

Comment faire pour que le jonc de mer ne s'effiloche pas ? Vous pouvez essayer de couper proprement tous les petits morceaux qui s'en vont et bien coller votre jonc en le plaquant comme il faut sur le sol.

Les atouts d’un revêtement de sol naturel : Sisal et jonc de mer

Fini l'ère du synthétique ! De nombreuses personnes privilégient désormais les revêtements de sol en fibres naturelles pour leur santé et par respect pour l’environnement. À ce titre, le sisal et le jonc de mer sont de bonnes options pour un sol sain, confortable et très tendance.

Quelles différences entre le sisal et le jonc de mer ?

Le sisal et le jonc de mer sont deux des revêtements de sols constitués de fibres végétales qui s’apparentent à de la moquette. Ils présentent néanmoins quelques différences.

Le jonc de mer est résistant et étanche

Le jonc de mer est issu d’une plante aquatique cultivée en Asie. Il est caractérisé par tissage épais et rustique. Son toucher rêche est très reconnaissable. Le jonc de mer ne craint pas l’humidité. Il ne peut cependant pas être teint à cause de son étanchéité.

Sa couleur est d’un beige doux et délicat. Ce revêtement de sol est connu pour sa grande résistance.

Il offre également une bonne isolation acoustique et thermique dans la maison.

Le jonc de mer : un revêtement de sol sain et éco-responsable

Pour un environnement sain dans la maison, il faut bien choisir son revêtement de sol ! Les revêtements en fibres naturelles sont respectueux de la planète.

Un revêtement de sol naturel pour un environnement sain

Le jonc de mer et le sisal sont produits à partir de composés 100% naturels. Ils ne sont pas traités chimiquement : on limite ainsi les rejets de COV (Composés Organiques Volatils). Ce sont des micro-éléments présents dans l’air qui peuvent être toxiques.

Ces revêtements de sol agissent également comme des purificateurs d'air naturels. Le sisal et le jonc de mer régulent l'humidité ambiante. On évite ainsi la prolifération de bactéries et de certains micro-organismes comme les acariens. On prévient aussi l’apparition de moisissures et de champignons.

Choisir un sol durable : le jonc de mer

De plus, le jonc de mer est un matériau solide qui dure dans le temps. En optant pour un sol fabriqué à base de végétaux, on réduit aussi considérablement son empreinte sur l’environnement.. Le jonc de mer est très facile à entretenir. Il nécessite cependant d’être humidifié une fois par mois avec une serpillère pour conserver sa brillance et son élasticité.